Mié. Feb 21st, 2024

Imagen de cobertura: Des gardes-frontières ukrainiens patrullaron au point de contrôle fermé de Slavoutytch, à la frontière ukraino-biélorusse, al norte de Kiev, el 14 de julio de 2023. SERGEI SUPINSKY / AFP

  • El presidente ruso, Vladimir Poutine, est «d’accord avec moi» sur la prolongation de l’accord céréalier en mer noire qui expiring mondi soir, a firmato vendredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ce que le Kremlin a démenti. La Russie n’a fait aucune declaración relativa a la prolongación de l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, selon l’agence de presse Interfaz.
  • La contraofensiva ucraniana « n’avance pas si vite », un vendedor Andriy Yermak, jefe de gabinete del presidente ucraniano, Volodymyr Zelensky, aquí s’adressait à un grupo de periodistas. Il a par ailleurs exclu toute negociation avec Moscou tant que les troupes russes seront sur le territoire ukrainien. Un porte-parole de l’armée ukrainienne a toutefois fait état d’una progresión de 1,7 kilómetros en una semana en dirección a Melitopol, sur le front sud.
  • Los mercenarios del Groupe de Wagner están en Bielorrusia, donde ils están a cargo de ex miembros de la defensa territorial en un campamento ubicado cerca de Ossipovitchi, asegura la cadena de información militar bielorrusa VoenTV.
  • La Armée Russe retiró casi todas sus compañías de Biélorussieanuncio andriy demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens. Le territoire Belarusse était, selon lui, principalmente utilisé comme terrain d’entraînement.
  • « Pour l’instant, nous ne voyons pas les force de Wagner partícipe de manière significant aux opérations de combat en Ucrania »a fait savoir le porte-parole du Pentagone, General Pat Ryder, au cours d’une conférence de presse.
  • Vladimir Poutine, un afirmado avoir proposé aux men du Groupe Wagner de servir sous le commandement officiel d’une autre personne, mais que leur chef, Evgueni Prigojine, un refusé cette offers après sa mutinerie avortée. En una entrevista concedida a la revista rusa Kommersant pubbliée jeudi soir, le président russe a donné des détails de sa réunion, le 29 juin au Kremlin, con M. Prigojine et les commandants du Groupe Wagner.
  • L’armée de l’air ukrainienne anuncia en Telegram avoir abattu 16 « Drones de combate de fabricación iraní Shahed 136/131 » sur les 17 lancés dans la nuit par l’armée russe.
  • Un dron ucraniano se estrella en la noche en un inmeuble d’habitation de Kourtchatov, ville de l’ouest de la Russie, donde se encuentra una planta de energía nuclear similar a las células de Chernobyl.informar a las autoridades locales. «Heureusement, aucun habitant n’a été blessé. Las críticas de las instalaciones no pasaron de largo por el impacto del dron y la detonación que siguió »escrito Roman Starovoït, gobernador de la región de Koursk, frontera de Ucrania, sur Telegrama.

Retrouvez notre direct du 13 juillet en cliquant sur ce lien.

Lea todos nuestros artículos, análisis e informes sobre la guerra en Ucrania

Los hechos. París 2024: el COI invita oficialmente a 203 pay, mais pas la Russie ni la Biélorussie pour l’instant

Analizar. En Vilnius, el sommet des promesses et des ambiguïtés entre Volodymyr Zelensky y sus aliados OTAN

Editorial. OTAN: a sommet en demi-teinte

Los hechos. Envío de misiles long-portée a Ucrania es «irresponsable», insurgentes de Marine Le Pen

Crónica. Sylvie Kauffmann : « En Kiev, le pouvoir est pris en étau, depende de l’aide occidentalis mais frustré par les LIMITIS qu’elle lui added »

Reportaje. En Polonia, les Français dévoilent pour la première fois l’entraînement qu’ils dispenent aux soldats ukrainiens